Quelles huiles essentielles choisir pour son bain ?

Le bain est un moment de relaxation après les durs combats de la vie quotidienne. Mais, il dégage aussi des effets plus magiques encore lorsqu’on y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle pour donner un plus à notre bien-être. Dans ce contenu, nous allons vous aider à choisir les huiles essentielles pour votre bain selon les effets que vous désirez.

Pour un bain de relaxation

Après de longues préoccupations et de stress de la journée, prendre un petit moment de détente dans son bain est une meilleure idée, avec de l’eau chaude de 37 °C. Cela nous permettra d’apaiser le cerveau et de ressentir plus d’harmonie, et surtout de restaurer la santé du corps à son état normal. Il existe de nombreuses recettes d’huile essentielle auxquelles nous pouvons désigner nos choix selon nos besoins et nos envies. Les huiles essentielles pour le bain apaisant par exemple, nous pouvons utiliser 5 gouttes d’huile essentielle de néroli, avec 5 gouttes de camomille et 10 gouttes de lavande.

Pour un bain d’amincissement

Bien qu’il ne soit pas toujours évoqué dans tous les conseils et astuces bio habituels pour l’amincissement, sachez que le bain aromatique figure aussi parmi les excellents moyens pour perdre de poids. Pour ce faire, diluez dans un excipient 6 gouttes d’huile essentielle de géranium d’Égypte, 6 gouttes de palmosa et 5 gouttes de carotte. Une composition que vous pouvez diluer dans 250 g de sel de mer, et que vous pouvez utiliser pour quatre bains.

Pour un bain de soulagement de douleur

Se faire des soins naturels avec de l’huile essentielle est un bon réflexe pour se soulager physiquement. Certaines personnes le font par voie orale, d’autres par voie cutanée, en se faisant quelque massage. Mais on peut aussi bien se soigner en prenant un bain aromatique. Il existe de nombreuses plantes qui ont des vertus anti-inflammatoires et antalgiques comme la gaulthérie, la citronnelle, le genévrier et le romarin, et leurs essences sont fortement prescrites par les médecins dans le soin des douleurs musculaires et articulatoires. Pour un mal de dos par exemple, prenez un bain avec à la base 10 à 12 gouttes d’huile de gaulthérie avec 5 gouttes de cyprès ou de lavande.

Il est important de savoir que pour mieux utiliser les huiles essentielles pour le bain, il est judicieux de ne jamais appliquer directement sur votre peau de l’huile essentielle pure. Il faut la diluer dans un excipient avant de la mettre dans l’eau de bain. Comme diluant, vous pouvez utiliser du miel ou du lait ou encore du sel de mer.

Un moment bain parfait en quelques astuces incontournables
Les accessoires pour créer une salle de bains zen