Publié le : 06 juillet 20205 mins de lecture

Pour les séniors, pratiquement aucune autre pièce du logement ne doit être autant sécurisée que la salle de bain et les sanitaires. En effet, les soins de toilette quotidienne exposent les personnes âgées ou à mobilité réduite à de nombreux risques. Bien aménagée et équipée d’une douche spéciale senior, la salle de bain redevient un espace de plaisir quotidien sans effort et sécurisé.

Aménager une douche senior

Il est très facile d’aménager une douche sécurisée et de créer une nouvelle qualité de vie adaptée aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite. Sur ce site, vous trouverez toutes les infos pour aménager un espace salle de bain sécurisé. En effet, à partir d’un certain âge, une personne a de plus en plus de difficulté à se mouvoir et les gestes de toilette quotidienne et de douche ne sont pas sans risque. Par exemple, le fabricant de douche et baignoire France Douche propose un large choix de matériel pour aménager un espace salle de bain fonctionnel et sécurisé. Une douche pour sénior doit être de plain-pied, spacieuse avec une porte large pour en faciliter l’accès. Le receveur de douche doit être antidérapant pour réduire au maximum les risques de glissade ou de chute. Les parois d’une douche doivent être conçues dans un matériau étanche, imputrescible et incassable. L’utilisation d’un tabouret de douche ou d’un siège de douche relevable fixé au mur et spécialement adapté aux séniors leur permet de se laver assis, sans fatigue et en toute sécurité.

Optimiser la sécurité des installations sanitaires

Installer une douche sécurisée pour séniors n’exige pas forcément de gros travaux et la rénovation de la salle de bain est le moment idéal pour le faire. Vous pouvez par exemple, consulter France Douche pour découvrir une grande variété de conceptions salle de bain adaptée aux personnes âgées. Les fabricants de douche et salles de bain proposent un large choix d’accessoires pratiques, fonctionnels et pas forcément onéreux comme des barres de maintien pour faciliter la position debout, des mitigeurs thermostatiques anti-brûlure, des vasques adaptées à toutes les tailles de salle de bain. L’installation d’un siège de toilette relevé permet à une personne âgée de s’assoir facilement et sans douleur. La sécurité est optimisée et en plus cette installation est propice à une bonne estime de soi : accessibilité simplifiée signifie aussi plus d’autonomie et pouvoir rester plus longtemps vivre dans son cadre habituel.

Créer plus de confort avec les sièges douche et baignoire

La salle de bain est un espace de vie qui procure détente et apaisement. L’installation d’une douche sécurisée permet de profiter régulièrement et sans barrières physiques, du plaisir de la douche ou d’un bain agréable. Par exemple, il est possible d’installer dans une salle de bain ou une douche  plusieurs sièges confortables et rétractables qui sont particulièrement adaptés aux besoins des personnes âgées. On peut également  installer un siège sécurisant dans une baignoire pour couvrir une grande variété de besoins physiques : une simple aide à l’entrée dans la douche ou le bain, un modèle simple à fixer au mur, une version rotative pour une mobilité maximale ou une version confort avec un dossier pratique et ergonomique. Une installation baignoire peut être transformée en douche en un rien de temps puisqu’il suffit de s’installer confortablement sur le siège et de profiter du jet chaud de la douche parfaitement détendu et sans stress. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel en sanitaires sécurisés pour transformer la salle de bain en un espace sécurisé et sans risque, des toilettes à la douche. Il convient de noter que l’installation complète d’une salle de bain sécurisée est coûteuse, mais dans de nombreux cas, il est tout à fait possible de bénéficier d’aide au financement.