Inspection des canalisations par caméra endoscopique

caméra endoscopique

Les circuits de plomberie présentent une configuration complexe difficile à examiner avec des moyens manuels. Voilà pourquoi la caméra endoscopique pour canalisation a été accueillie comme une véritable révolution pour réparer et évaluer les conduits d’eau dans une propriété privée ou un établissement public. Dans cet article, nous allons aborder les principaux avantages de cette technique pour le moins révolutionnaire.

Facilité l’inspection des tuyaux de plomberie

La caméra pour tuyau de plomberie a rendu le travail d’inspection encore plus facile. Avant, les problèmes de canalisation ne pouvaient être repérés qu’à l’œil nu. On utilisait aussi des outils manuels qui finissaient à la longue par endommager les conduits. Plus encore, les plombiers avaient l’habitude d’examiner les tuyaux en creusant les canalisations pour pouvoir localiser la fuite. Cette intervention était non seulement très coûteuse, mais comportait aussi des risques non négligeables comme d’éventuelles cassures plus compliquées à réparer que le souci initial. Ainsi, avec une caméra endoscopique, vous pouvez avoir une excellente visibilité sur l’ensemble du circuit sans toucher à rien.

L’inspection endoscopique permet alors de repérer les zones d’obstruction. On sait tous que les drains peuvent être bouchés avec des jouets, des poils d’animaux ou des résidus accumulés. Sans même devoir creuser, vous allez pouvoir identifier la cause du blocage et intervenir de la manière la plus efficace possible. Parfois, tout ce que vous aurez à faire, c’est de verser dans vos tuyaux un produit de déblocage spécialement conçu pour cet usage. Et vos conduits seront de nouveau fonctionnels, voir ce site pour plus d’infos !

Réaliser un travail de maintenance préventive

Avec un endoscope canalisation, vous pouvez réaliser un travail de maintenance de qualité professionnelle. Munis de leur appareil, les techniciens sont en mesure de détecter les fissures et tout autre dysfonctionnement à temps. De cette manière, la faille est repérée avec beaucoup de précision bien avant qu’elle n’ait l’occasion de provoquer des dommages conséquents.

Ainsi, vous réduisez vos factures de réparation et ces économies peuvent atteindre 80 %. Dans certains cas, les canalisations sont enfouies sous une masse de dalle dont le perçage implique des travaux de grande envergure. Cette technique vous permet alors d’intervenir sur ces conduits de canalisation en évitant de passer par la case de destruction qui coûte beaucoup d’argent et prend un temps considérable.

Des caméras endoscopiques avec des fonctionnalités avancées

La caméra pour tuyau d’évacuation permet, a priori, d’examiner les conduits de plomberie et d’en obtenir une image en temps réel. Seulement voilà, devant le franc succès qu’a remporté ce dispositif hautement évolué, les fabricants ont redoublé d’effort pour ajouter de nouvelles fonctionnalités facilitant davantage le travail du plombier. Parmi ces propriétés technologiques fort prisées par les utilisateurs de ces caméras, il y l’enregistrement. Avec ce type d’appareil, vous disposez d’une commande à distance à partir d’un tableau de bord.

Avec une vidéo enregistrée, les professionnels peuvent étudier les images ultérieurement. Cela signifie que les techniciens sont en mesure de passer ces images en revue afin de perfectionner leurs moyens d’intervention sur vos canalisations. Ils disposeront alors d’un historique complet pour pouvoir trouver des solutions plus adaptées à vos conduits. Avec les enregistrements, les professionnels ont déjà une idée des problèmes les plus courants que votre tuyauterie rencontre. La réparation et la maintenance se font en toute connaissance de cause éliminant ainsi toute marge d’hésitation.

A noter : Il est tout à fait possible pour toute personne d’utiliser une caméra endoscopique. Néanmoins, pour obtenir des résultats encore plus efficients, il est vivement recommandé de confier cette tâche à un professionnel qui possède le niveau d’expertise requis pour tirer un meilleur profit de ce dispositif.

Comment choisir une douche senior ?
Recherche de fuite d’eau dans les canalisations avec colorant