Comment choisir une douche senior ?

douche senior

Conçue de manière spécifique, la douche pour senior répond à des critères plus particuliers pour répondre aux besoins des utilisateurs. L’ensemble est étudié de façon optimisée pour simplifier l’entrée et la sortie-de-bain. Une douche pour senior est souvent dotée d’une surface antidérapante. Certains détails sont à prendre en compte dans le choix de ce compartiment d’habitat.

Un agencement pour assurer le futur

La douche pour senior doit respecter des critères essentiels pour garantir un meilleur confort à l’utilisation. Son aménagement doit être optimisé pour faciliter l’entrée et la sortie de douche. Dépourvu de porte, ce système est équipé d’une ouverture large. Son seuil doit se trouver le plus près du sol. Le receveur d’une douche pour senior ressemble à celui d’un modèle à l’italienne. Ce type d’aménagement est composé de plusieurs accessoires de sécurité, dont une barre d’appui.

Quand une personne perd sa mobilité, elle doit bénéficier d’un aménagement bien adapté pour faire sa toilette comme il faut. Lorsqu’un individu commence à prendre de l’âge, il a du mal à prendre son bain dans une baignoire traditionnelle. Pour un confort absolu, le senior doit bénéficier d’un équipement sécurisé et irréprochable.

Une douche pour senior doit être équipée de certains accessoires. Ces derniers sont censés aider la personne âgée au quotidien. Les barres de maintien, les barres pour main courante et les barres de protection sont indispensables dans une douche pour senior. Des tapis antidérapants sont aussi nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’aménagement. Ils réduiront les risques d’accidents et de chutes. Une douche pour sénior doit également comprendre des sièges de douche avec fixation murale. Ces accessoires doivent permettre au senior de rester assis pendant sa toilette. Les panneaux muraux s’avèrent aussi utiles dans une douche pour personne âgée. Ils doivent être fournis sur-mesure selon les besoins et les préférences du propriétaire. Pour plus d’informations sur les modèles de France Douche, cliquez ici.

Quel modèle choisir ?

Allant des plus simples aux plus élégantes, les fabricants proposent aux clients une large gamme de douches pour senior. Quoi qu’il en soit, certains détails sont à bien considérer pour éviter les mauvaises surprises. La douche sécurisée est une option idéale. En plus de permettre une assurance fiable, elle fournit un cadre de vie adapté à la personne âgée. La faculté de mobilité de l’utilisateur est un critère important. Une douche pour handicapé ne peut forcément convenir à un senior. Elle doit comporter tous les systèmes de sécurité indispensables à la personne âgée. Celle-ci doit d’ailleurs bénéficier d’un espace assez large pour se doucher en toute aisance.

À chaque modèle ses avantages. Tout dépend des besoins et du niveau de dépendance de chaque senior. La douche plain-pied est tant convoitée pour le confort et la sécurité qu’elle procure. Dotée d’un seuil d’accès très bas, elle facilite l’entrée et la sortie-de-bain. Un modèle avec un seuil un peu plus élevé, semblable à celui d’une marche d’escalier, est aussi une bonne option. Ce type d’aménagement s’avère intéressant pour combler les nécessités de la personne âgée. Dans ce cas, celle-ci pourrait adapter les équipements à ses propres besoins. Elle peut, par exemple, installer une barre d’appui ou un siège de couche.

Une installation confortable et sécurisée

Pour garantir la fiabilité de l’installation, il convient de choisir les meilleurs équipements et accessoires pour mettre en place une douche sécurisée. Hormis le modèle, il faut considérer la paroi. Le modèle à volet pliant, comme son nom l’indique, peut se plier et se déplier selon l’usage. Très pratique, il convient très bien aux personnes âgées et handicapées. En position ouverte, ce type de paroi pourvoit un large passage. La paroi à volet coulissant est parfaitement adaptée à une douche étroite. Sa grande dimension permet amplement de couvrir toute la longueur de la salle de bain. La configuration bien étudiée de la paroi limite les éventuels risques de projection d’eau vers l’extérieur.

Recherche de fuite d’eau dans les canalisations avec colorant
Fuite d’eau dans la salle de bain : engager une entreprise spécialisée pour réparations