A qui confier la rénovation de votre salle de bain à Paris ?

Confier la rénovation de votre salle de bain

L’envie de rénover sa salle de bain à Paris n’est pas seulement liée à la satisfaction d’un besoin esthétique. Une salle de bain, comme la pièce de vie ou la cuisine, occupe une place importante dans une maison. C’est l’une des pièces les plus fréquentées, en raison de son utilité. Aussi, refaire sa salle de bain, c’est d’abord répondre principalement à la nécessité d’avoir un espace confortable, agréable, fonctionnel. Ceci exige le plus souvent de changer le matériel désuet ou ancien et de le remplacer par un autre équipement neuf et plus moderne. Compte tenu de la technicité que cela requiert, faire appel aux services d’un professionnel devient plus que nécessaire. Mais qui contacter pour refaire une salle de bain ? Voilà une question à laquelle il est souvent difficile de répondre quand le besoin s’impose. Nous entendons donner une esquisse de réponse en vous indiquant les critères pour choisir son entreprise de rénovation de salle de bain.

Entreprise TCE ou artisan ?

Vous avez déjà défini votre projet de rénovation ? Mais vous ignorez encore qui contacter pour refaire une salle de bain ? Entre une entreprise générale du bâtiment et un artisan, vous avez du mal à déterminer le prestataire le mieux qualifié pour faire le travail ? Vous devez savoir que leurs compétences ne sont pas identiques.

L’entreprise dispose en son sein de spécialistes dans tous les domaines. Elle est généraliste et peut réaliser aussi bien les travaux de maçonnerie que la pose de revêtements des sols, en passant par la charpente, la plomberie, l’électricité, la climatisation, bref tout y est. L’avantage avec cette option, c’est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur pour vous répondre, vous rendre des comptes et intervenir en cas de problème. Toutefois, cette solution est assez coûteuse. Il reste maintenant la solution de l’artisan pour refaire votre salle de bain à Paris.

Choisir un artisan individuel, vous l’aurez compris, c’est la solution qui est financièrement intéressante pour vous. Le coût de vos travaux restera abordable. Toutefois, l’inconvénient, c’est que vous allez dans certains cas vous substituez au maître d’œuvre. Si vous n’avez pas fait le choix d’un bon artisan en rénovation de salle de bain, il faudra vous-même savoir comment faire la plomberie d’une salle de bain pour assurer la qualité de vos travaux. En tout cas, vous serez parfois obligé d’intervenir pour donner des instructions. Alors, comment trouver le bon artisan ? N’hésitez pas à consulter le site www.plombier-paris-artisans.fr pour voir les réalisations.

Comment choisir son entreprise de rénovation ?

Pour garantir la qualité de vos travaux, nous vous présentons la démarche à suivre pour faire le choix de votre entreprise de rénovation de salle de bain à Paris.

S’informer sur l’entreprise

En faisant vos recherches sur Internet, vous êtes tombé sur une entreprise qui vous a semblé sérieuse en apparence. Mais que ce soit celle-là ou une autre, avant de vous précipiter à leur proposer vos travaux de rénovation, il faudra prendre un minimum d’informations au sujet de l’entreprise et ses prestations. Sondez votre entourage ! Peut-être quelqu’un a-t-il fait recours à cet artisan ? Le cas échéant, s’il a été satisfait, c’est tant mieux pour vous. Dans le cas contraire, ayez toutes les garanties de satisfaction avant de vous lancer !

Vérifier son immatriculation

Ceci suppose par exemple de s’assurer que l’entreprise qui vous propose ses services est bien immatriculée. Un artisan professionnel doit nécessairement avoir un numéro RM, puisqu’il est inscrit à la Chambre des Métiers. Il doit aussi disposer d’un numéro SIRET. Rassurez-vous donc qu’il dispose de tout ceci !

Exiger ses attestations d’assurance

Les assurances obligatoires d’un artisan sont constituées de la RCP et la décennale. L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro et l’assurance décennale sont les deux assurances obligatoires qu’une entreprise doit avoir pour vous indemniser en cas de dommage sur votre chantier.

Vérifier les services proposés

Il s’agit ici de trouver les réponses à quelques questions préalables avant de choisir votre prestataire : dispose-t-il des moyens de communication vous facilitant le contact ? Y aura-t-il au cours de ces travaux un maître d’œuvre présent sur le chantier ? A-t-il un SAV pour intervenir en cas de problème après les travaux ?

Comparer plusieurs devis

Ne vous limitez pas au départ à un seul artisan ! Faites le choix de plusieurs prestataires ! Presque tous proposent un devis gratuit. Obtenez de chacun d’entre eux un devis et faites la comparaison ! Toutefois, sachez-le, le moins disant n’est pas toujours celui qui vous garantira un travail excellent ! Jugez-les plutôt sur les prestations proposées, les délais…

Quels sont les avantages d’une entreprise de rénovation ?

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est toujours plus avantageux de confier les travaux de réfection de votre salle de bain à un spécialiste ! Non seulement il sait comment faire la plomberie d’une salle de bain, mais aussi les résultats seront toujours à la hauteur de vos espérances. En effet, lui seul peut réaliser le confort et la commodité que vous attendez de votre salle de bain à Paris. Son expertise est assez grande, au point où il peut vous conseiller sur les sanitaires, le carrelage, le mobilier et tous les autres accessoires à installer.

En outre, en engageant un professionnel, vous pouvez espérer bénéficier des aides que l’État octroie aux particuliers quand ils engagent une entreprise de rénovation, notamment quand les travaux sont réalisés selon les normes en vigueur. Cette aide s’évalue à 25% de crédit d’impôt sur l’achat des équipements sanitaires, une réduction de 7% sur la TVA, une prime de 20 à 50 % sur le coût des travaux… L’artisan, fort de ses connaissances, peut vous guider et vous aider dans vos démarches administratives.

Les travaux réalisés par une entreprise de rénovation

Bien entendu, les travaux de rénovation d’une salle de bain ne se limitent pas à l’installation de salle de bain et plomberie. Un état des lieux doit être préalablement effectué pour vérifier l’état du sol et éventuellement définir le type de revêtement le mieux adapté en fonction de vos besoins. Ceci permet de savoir s’il faut du carrelage (ce qui n’est plus très à la mode) ou de la peinture acrylique. Au niveau de la plomberie, il procédera certes à l’installation de plomberie d’une salle de bain. Mais il pourra aussi évaluer la possibilité de vous placer une douche à l’italienne ou incorporer un WC. Il vous guidera sur le choix des équipements, des matériaux, du mobilier, entre autres. En tout cas, sa tâche ne se limite pas à l’installation de salle de bain et plomberie.

Que faire en cas de litige ?

Les travaux de rénovation de salle de bain à Paris, comme ailleurs, sont encadrés par des textes réglementaires. Parmi les litiges fréquents avec les artisans, nous pouvons énumérer la mauvaise qualité du travail, les retards de livraison, les surfacturations, etc.

Pour ce qui est de la malfaçon, le Code civil dans son article 1792 invite l’artisan à garantir un travail de qualité au client. Il s’agit des garanties biennales et décennales, ce qui signifie que si avant l’issue de ces garanties un problème surgit dans les travaux réalisés, le client est couvert. L’inexécution du contrat, pour sa part, est sanctionnée par l’article 1217 du Code civil. Le client peut donc poursuivre l’artisan en cas d’abandon de chantier. Dans ce cas, l’artisan peut soit rembourser selon que l’exige l’article L216-2 du Code de la consommation, soit satisfaire le client. Dans son article 1103, le Code civil dispose que votre entreprise de rénovation ne peut en aucun cas vous demander un montant supérieur au devis, chaque partie devant respecter son engagement. Enfin, si lors des travaux, l’artisan endommage l’un de vos murs ou quoi que ce soit d’autre, il est tenu par l’article 1240 du Code civil à réparer les dommages. 

Comment choisir une douche senior ?
Recherche de fuite d’eau dans les canalisations avec colorant