Solutions pour adoucir l’eau calcaire chez soi

adoucisseur d’eau

L’eau est la ressource principale des êtres vivants. Chez les êtres humains, l’eau est le principal constituant de leur corps : dans un organisme adulte de 70 Kg, environs 45 litres d’eau circulent dans son organisme. On retrouve l’eau du robinet dans toutes les activités quotidiennes. Elle est réputée détenir une forte concentration en calcaire. Naturellement présent dans l’eau, nuit-il à la santé publique ?

Les solutions adoucissantes de l’eau calcaire

L’eau calcaire peut poser problème chez certains consommateurs de l’eau du robinet. Le meilleur moyen est une installation d’adoucisseur d’eau. En effet, un adoucisseur d’eau mécanique remplace les ions minéraux par des ions de sodium. L’adoucisseur d’eau magnétique, quant à lui, modifie les ions calcium pour les empêcher de créer des dépôts de chaux. La soude et la chaux sont des adoucisseurs d’eau très efficace car elles neutralisent le calcaire. Cependant, cette méthode est très peu utilisée à cause du temps nécessaire à sa préparation. Toutefois, installer un système de filtre anti calcaire sur les robinets de la cuisine et de la salle de bain est le moyen le plus simple d’adoucir directement l’eau dure. Le vinaigre d’alcool chaud enlève les traces de tartre. Réglez la température du chauffe-eau, des lessives à moins de 55°C pour anticiper le dépôt de tartre. Une dose de bicarbonate, un zeste de citron, de la menthe poivrée et un brin de vinaigre blanc font un parfait produit anti calcaire. Néanmoins, ce dernier disparaît des surfaces de bain mais s’accumule toujours dans les canalisations. L’eau ayant une faible teneur en calcium produit de nombreux avantages : les linges sont plus faciles à laver, la durée de vie de la plomberie se rallongera, la peau retrouve son confort.

Les problèmes liés à la présence d’eau trop calcaire

L’eau dure crée un goût pas très commun qui peut faire douter de sa potabilité, à cause du calcium trop élevé. Les appareils électroménagers sont aussi atteints de l’eau trop calcaire ; en effet, la tartre affecte leur bon fonctionnement. L’eau calcaire diminue les propriétés détergentes des lessives et des savons, et cause la surconsommation. En conséquence, la pollution augmente et l’environnement sera affecté à son tour. Cette consommation accrue a un impact négatif sur le budget financier : achat de détergents en plus grande quantité, remplacement des appareils endommagés, l’augmentation de la facture d’énergie, … La présence de tartre favorise en outre le risque de prolifération bactérienne, surtout dans des habitations collectives. Plus l’eau est chaude, plus le calcaire se dépose et forme une couche de tarte difficile à enlever. De ce fait, la tuyauterie sera bouchée et l’ensemble de la plomberie se détériorera. Le calcaire peut avoir une influence sur la fabrication de certains aliments comme le pain : il réduit la fermentation qui permet de lever la pâte et accentue également la présence de gluten.

Le calcaire est-il nocif à la santé ?

Le calcaire est souvent connu pour ses méfaits. Or, une eau calcaire signifie une eau riche en calcium et en magnésium. Ces deux oligo-éléments sont indispensables à la santé humaine. Ainsi, la consommation de l’eau dure n’aura aucune conséquence pour la santé, contrairement à une eau trop douce qui risque de provoquer des carences en magnésium et en calcium. L’eau calcaire donne au corps humain la consolidation de l’os, favorise le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, prévient les risques de maladies cardio-vasculaires. La consommation régulière d’eau suffisamment calcaire accompagnée d’une alimentation équilibrée assure les besoins quotidiens de calcium et de magnésium. Chez les enfants et adolescent, les besoins de calcium sont particulièrement importants pour la croissance. Le calcium aide les femmes enceintes à l’allaitement et endurcit les os fragilisés des personnes âgées. Pour lutter contre la fatigue, il est recommandé de consommer des aliments riches en magnésium. Le carbonate de calcium compris dans le calcaire augmente l’absorption du calcium et diminue celle du phosphore. Ce complexe est très recherché dans le cas d’une personne atteinte d’insuffisance rénale. Cependant, la consommation excessive du carbonate de calcium peut causer l’hypercalcémie. Celle-ci se caractérise par un taux anormalement élevé de calcium dans l’organisme. Le calcaire présente donc des avantages et des méfaits, il faut se renseigner auprès des médecins. Il conseillé de ne pas en abuser, mais ne pas s’en priver.

Trouver une entreprise spécialiste du meuble avec vasque intégrée
Vente de station de relevage pour eaux chargées en ligne