Salle de bains : douche ou baignoire, que choisir ?

La salle de bain est un lieu de détente sans pareil où l’on peut passer des heures avant et après le travail. Pour un espace cosy et confortable, quelle est la meilleure solution : douche ou baignoire ?

Pourquoi choisir une douche dans la salle de bain ?

Pour les salles de bain peu spacieuses, la douche est certainement la meilleure option puisqu’elle offre un gain de place considérable. De plus, elle est très pratique et fonctionnelle. C’est d’ailleurs le choix à privilégier si vous accueillez chez vous des personnes âgées. De même, la douche permet d’économiser sur sa facture d’eau : vous n’aurez besoin que de 60 litres d’eau à chaque bain environ. En outre, le prix est plus accessible par rapport à la baignoire, à qualité égale. Or, vous pouvez dénicher sur le marché des modèles très tendance. Par exemple, pour un design épuré et contemporain, optez pour la douche italienne. Enfin, la pose est très simple, donc moins coûteuse. Le hic ? Vous ne pouvez pas profiter d’un bain relaxant !

Quels sont les atouts d’une baignoire ?

La baignoire quant à elle offre plus de confort et permet un double usage. Après une dure journée, vous pouvez vous relaxer dans un bain chaud… Elle se décline en différents modèles pouvant s’adapter à tous les besoins : modèle classique, d’angle, rectangulaire, ovale, rond… Cependant, pour remplir la baignoire, il vous faudrait 120 à 200 litres d’eau selon les modèles. Pour économiser, vous pouvez alterner douche et bain. La baignoire est aussi très pratique pour laver les petits. Toutefois, il faudrait prévoir une place assez grande ainsi qu’un budget plus conséquent pour l’achat du matériel et pour l’installation. Et surtout, le sol est très glissant. Il faudrait donc faire très attention.

Conclusion

Vous hésitez entre douche ou baignoire ? A priori, vous devez vérifier l’espace disponible. La douche convient aux espaces égal ou inférieur à 4 m2. En revanche, si vous avez une grande salle de bain, rien ne vous empêche d’installer à la fois une douche et une baignoire. Encore, si vous avez des projets d’enfants plus tard, une baignoire est recommandée. Bref, vous devez tenir compte de vos besoins actuels et futurs pour faire le bon choix.

Pour un budget serré, la douche est à privilégier. N’hésitez donc pas à comparer le prix d’achat d’une douche et d’une baignoire et à demander des devis pour la pose de chaque équipement. Vous aurez ainsi une idée précise de l’investissement nécessaire.

Lavabo céramique, vasque en pierre, en marbre ou en résine : choisissez le modèle idéal
Comment nettoyer et entretenir les joints de sa salle de bains ?