Recherche de fuite d’eau dans les canalisations avec colorant

Recherche de fuite d'eau dans les canalisations avec colorant

Afin d’éviter les désastres, il est indispensable de trouver et colmater rapidement une fuite d’eau dans l’acheminement d’eau de la maison. Un expert de la plomberie est le mieux placé pour faire l’intervention. En effet, ce dernier dispose des techniques et de tous les équipements adaptés pour mener une recherche de fuite d’eau. La technique utilisant le colorant fait partie des techniques efficaces pour repérer une fuite d’eau.

Comment fonctionne la technique de détection de fuite d’eau avec colorant ?

Définir avec  précision l’origine d’une fuite dans une canalisation peut être difficile surtout lorsque la défaillance est dissimulée dans les murs ou sous le plancher. Pour ne pas détruire quoi que ce soit et de ne pas aggraver la situation,  il est judicieux de faire appel à un plombier professionnel. En effet, celui-ci, grâce à ses techniques et son savoir-faire peut  résoudre efficacement ce genre de problème.  La recherche de fuite d’eau dans la canalisation par un plombier commence toujours par cerner le passage exact du circuit de la canalisation dans le logement ou le bâtiment. Puis, en fonction du niveau de complexité de la zone inspectée, il a recours à certaines techniques pour trouver la source de la fuite. La technique de recherche avec colorant fait partie des techniques non destructives, les plus pratiquées de par sa rapidité et facilité de manœuvre. En effet,  il suffit d’injecter le colorant  que le plombier aura au préalable mélangé avec de l’eau, dans les zones suspectées de la canalisation. Puis de surveiller où le colorant s’infiltre, car c’est à cet endroit  d’infiltration que la fuite se situe. Une fois que le trou ait été localisé, le plombier sur canalisationinspection.com pourra passer à le colmater ou remplacer la pièce défaillante qui a déclenché l’évasion d’eau.

Quels sont les colorants les plus utilisés pour la recherche de fuite d’eau ?

Il existe plusieurs types de colorants que les spécialistes de la plomberie utilisent pour la détection de fuites d’eau dont le plus connu et le plus utilisé dans le milieu professionnel est la fluorescence ou le fluo. Elle se présente sous forme de poudre ou liquide concentrée et a la propriété de colorer l’eau en jaune/vert ardent sous la lumière du jour est en fluorescente sous la lumière UV. Outre que de rechercher la fuite dans les réseaux d’eau domestiques, la fluorescence est aussi utilisée dans les eaux souterraines, les bassins et les fontaines. Vient ensuite La Rhodamine B. Ce colorant peut être utilisé en même temps que la fluorescence sans qu’ils se confondent  notamment en cas de recherche de plusieurs fuites d’eau,  car elle est facile à reconnaître grâce à son coloris rouge orangé vif. Celui-ci est également efficace pour trouver la fuite aussi bien sous la lumière du jour que sous la lumière UV. L’acide Amino G est le troisième colorant traceur de fuite d’eau le plus connu. Contrairement aux deux types de colorant relevés précédemment, celui-ci ne peut être repéré que sous les rayons UV. C’est pourquoi, il est exclusivement utilisé en hydrologie pour repérer l’origine des sources et cours d’eau.

Avantages d’utiliser les colorants pour repérer une fuite d’eau

L’avantage principal des colorants pour la recherche de fuites d’eau demeure sur le fait qu’il s’agit d’un outil de traçage non destructif et efficace. Ils permettent de repérer les  fuites en un rien de temps sans confusion même en cas de petites fuites dissimulées dans les endroits difficiles d’accès ou mal éclairés. Leur usage ne nécessite pas d’endommager le sol,  les terrains ou les murs, etc. Ensuite, les colorants ne sont pas toxiques car ils ne présentent aucun impact négatif pour la santé. D’autant plus qu’ils ne sont pas polluants et sont respectueux de l’environnement. Leur propriété biodégradable leur permet d’être utilisés en milieux naturels. Certains d’entre eux sont même utilisés dans un but médical, tel est le cas de la fluorescence en ophtalmologie. Autres avantages, d’utiliser la technique avec colorant, elle permet d’économiser d’argent. Le coût d’intervention et des travaux avec ces traceurs sont abordables et ne nécessite pas des coûts supplémentaires relatifs à la destruction des murs ou des tranchées.

Fuite d’eau dans la salle de bain : engager une entreprise spécialisée pour réparations
Les raisons de faire une recherche de fuite