Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

diagnostiqueur immobilier

Le diagnostic immobilier est obligatoire avant de mettre en vente ou en location une maison. Les résultats des diagnostics obligatoires obtenus informent les futurs acquéreurs ou locataires de l’état général du bâtiment. Attention ! La prestation doit être réalisée par un professionnel certifié, c’est-à-dire par un diagnostiqueur immobilier.

Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?

Au moment de la signature de l’acte authentique, les résultats du  diagnostic immobilier doivent être annexés au contrat de vente ou bail. Dans le cadre d’une vente, les diagnostics suivants peuvent être indispensables ou non selon la date de construction et la localisation de la maison.

La loi Carrez sert à déterminer la superficie du logement. La terrasse, le garage et la cave ne sont pas pris en compte. Il faut noter que les maisons individuelles indépendantes ne sont pas concernées. Le DPE ou diagnostic performance énergétique permet de connaitre la consommation énergétique de la résidence. Pour cela, l’expert prendra en compte les matériaux de construction, l’isolation, le système de production d’eau chaude et le système de chauffage afin de définir la consommation annuelle du logement. La note attribuée peut avoir un impact sur le prix de vente ou sur les loyers. Par exemple, les logements de la classe A sont les moins énergivores et sont bien cotés sur le marché.

Le diagnostic amiante est exigé pour les immeubles ayant reçu un permis de construire avant le 1er juillet 1997. En revanche, le diagnostic plomb touche principalement les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Si le bien immobilier est localisé dans une zone à risque, le diagnostic termites devient obligatoire. Le résultat est valable pendant 6 mois tout comme l’ERNT ou diagnostic d’état des risques naturels.

Les diagnostics immobiliers gaz et électrique sont réclamés pour les installations de plus de 15 ans afin de prouver que l’équipement est conforme. Leur validité est de 3 ans. Si la maison n’est pas raccordée à l’égout, il faudrait également réaliser un diagnostic de contrôle de l’assainissement non collectif.

Attention ! Un diagnostic immobilier non à jour peut faire l’objet d’une annulation de vente ou d’une remise.

Quelle est la mission du diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel dont la mission consiste à évaluer l’état général d’un logement. Pour cela, une visite est obligatoire. Il peut être amené à scruter chaque recoin de la maison et à prélever des échantillons. D’ailleurs, pour obtenir des résultats fiables, il doit utiliser des outils et des équipements performants.

Les diagnostics peuvent être effectués séparément ou ensemble selon les besoins du propriétaire. Arrivé à son bureau, il rédige un rapport qu’il remet par la suite au propriétaire. Le document contient également une liste des réparations à faire ou des solutions aux problèmes constatés.

Pour trouver un expert en diagnostic immobilier à Paris, faites travailler votre réseau. Votre entourage peut vous suggérer quelques bonnes adresses. Sinon, rendez-vous en ligne et demandez des recommandations aux internautes. L’avantage ? Les avis laissés par les autres personnes ayant déjà eu recours à ce type de prestation peuvent vous aiguiller dans vos choix.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Le coût du diagnostic immobilier n’est pas réglementé en France et peut donc varier d’un prestataire à l’autre. Ainsi, pour économiser, les propriétaires ont tendance à se tourner vers les prix les plus accessibles. Or, ce ne sont pas toujours les choix les plus avantageux. Pour avoir une approximation du tarif moyen, demandez plusieurs devis ou utilisez un outil de comparaison en ligne. Vous pouvez également vous référer aux grilles tarifaires disponibles sur plusieurs sites spécialisés. En tout cas, méfiez-vous des honoraires trop alléchants ou trop chers. Il peut y avoir anguille sous roche. Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction, il est conseillé de regrouper les différents diagnostics.

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille sur la peau ?
Les méthodes et les appareils de détection de fuite d’eau