Quel grammage choisir pour son peignoir ?

Le grammage idéal pour votre peignoir

Après une journée trop chargée, rien de tel qu’un bain chaud pour se détendre et se relaxer, avant de s’envelopper dans un peignoir aussi doux et confortable. Comme ce vêtement d’intérieur est très indispensable à votre confort au quotidien, son choix nécessite une attention particulière. Aussi, lors de son achat, différents critères sont à prendre en compte, à savoir la matière, le style et la forme, et surtout le grammage.

À quoi fait référence le grammage d’un peignoir ?

La notion de grammage fait référence au poids ou à la densité de l’éponge qui constitue le peignoir. Il se mesure en g/cm².

Cependant, vous devez savoir que le peignoir homme, le peignoir femme et le peignoir enfant n’ont pas le même grammage, et que cette notion de grammage n’a rien à voir avec le poids du peignoir proprement dit. Généralement, les gens considèrent seulement la matière et le poids du peignoir, qui se situent entre 1 kg et 5 kg, lors de l’achat d’un peignoir. Aussi, peu de gens font attention à son grammage.

Sachez également que le grammage du peignoir varie en fonction de sa matière de fabrication. Le peignoir en velours et celui en coton sont les plus lourds, tandis que le peignoir nid d’abeille, en microfibre et en bambou sont les plus légers. Vous pouvez découvrir certains de ces modèles sur le site www.linandelle.com. Que ce soit pour homme ou pour femme, quelles que soient la couleur et la taille recherchées, ce n’est pas le choix qui vous manque. De plus, vous pouvez choisir de personnaliser votre peignoir. En effet, pour plus d’originalité, bon nombre de personnes choisissent de commander du peignoir homme personnalisé ou du peignoir femme personnalisée.

Pourquoi faire attention au grammage de votre peignoir ?

Le choix du grammage de votre peignoir a toute son importance, car de celui-ci va dépendre le niveau de confort obtenu ainsi que la qualité, la résistance et la durabilité de ce linge de bain. C’est en fonction du niveau de son grammage dont vont aussi dépendre la douceur et la capacité d’absorption du peignoir. Concrètement, plus ce niveau est élevé, plus le peignoir sera épais, doux au toucher, absorbant et résistant.

Pour toutes ces raisons, le grammage devrait donc être le principal élément à prendre en compte lors de l’achat de votre peignoir. Il se mesure par le biais de l’épaisseur de l’éponge. Cette règle sera toujours la même que vous comptiez acheter un modèle de peignoir standard ou souhaitiez opter pour un peignoir personnalisé.

Comment choisir le grammage idéal pour votre peignoir

Le choix du grammage de votre peignoir dépend essentiellement de vos préférences, mais aussi de vos attentes en ce qui concerne sa capacité d’absorption. Si, comme critère de sélection, vous placez le confort en tête de liste, optez pour un modèle qui vous tiendra bien au chaud à la sortie de votre douche. Qu’il s’agisse donc d’un peignoir homme grande taille ou d’un peignoir femme grande taille, privilégiez ceux dont le grammage se situe entre 250 g/cm — et 480 g/cm — quelle que soit la matière dans laquelle ils sont faits et quel que soit le modèle. Ils vont pouvoir vous essuyer et sécher rapidement, sans oublier qu’ils seront davantage moelleux. En d’autres termes, choisissez un peignoir qui ne soit ni trop lourd, ni trop fin pour une absorption optimale, car pour la plupart des modèles proposés sur le marché, la densité se situe entre 200 et 500 g/m².

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’assez de place pour suspendre votre peignoir, ou bien si vous avez du mal à faire sécher votre linge dans votre salle de bains, les peignoirs fins en microfibre ou en bambou vous conviennent, car ils sécheront plus rapidement.

Les autres critères de choix outre le grammage

Comme le peignoir est reconnu pour sa qualité d’absorption, on a tendance à l’assimiler à une éponge. Souvent en coton, ils peuvent également être faits sous différentes matières. Cependant, la douceur est un critère à ne pas négliger afin que vous puissiez le porter confortablement : qu’il ne colle pas à votre peau et que vous soyez bien à l’aise. Doux et moelleux, votre peignoir va efficacement sécher votre peau, tout en la préservant de l’humidité.

Le deuxième critère à considérer lors de l’achat de votre peignoir est le confort qu’il vous apporte, notamment au niveau de la chaleur. Certes, sa fonction principale est de vous sécher en sortant de votre salle de bains, mais veillez aussi à ce qu’il puisse être porté lors des périodes hivernales pour pouvoir vous réchauffer ou encore en été pour pouvoir vous sécher, tout en vous rafraîchissant. De ce fait, il est important de choisir une matière chaleureuse et douillette en hiver, et une matière moins lourde en été, ce qui vous amène à bien choisir le grammage du peignoir indiqué sur l’étiquette ou sur la fiche produit.

Pour une bonne hygiène de vie, il est également important de bien choisir le linge de bain que vous utilisez au quotidien. Comme le peignoir absorbe l’humidité, il permet donc d’éviter que les bactéries restent sur votre peau, déclenchant d’éventuelles infections. De ce fait, il est important de le laver le plus souvent possible afin d’éliminer toute l’humidité, et donc les différentes bactéries accumulées. Pour garantir sa durabilité, assurez-vous que votre peignoir puisse supporter un lavage fréquent. En d’autres termes, choisissez un peignoir dont la matière de fabrication est plus résistante aux lavages et à l’usure pour éviter de le changer à chaque fois.

Ce qu’il faut savoir sur le linge de bain
Textiles d’essuyage pour salles de bains : contacter une entreprise spécialisée