Quel carrelage pour une petite salle de bains ? Jouez sur la perception de l’espace

Avoir une petite salle de bains pourrait devenir un réel souci. Pour que ce sanitaire puisse paraître un peu plus grand, misez pour un carrelage adapté à ses caractéristiques. Créez un jeu de couleurs dans votre salle de bains et optez pour des revêtements qui modifient la perception de l’espace.

Le matériau

Les types de carrelage pour petite salle de bain sont désormais multiples. Les plus prisés sont les carrelages en céramique. Ces derniers se déclinent en plusieurs motifs. Leurs coloris variés peuvent être adaptés à tous les goûts. Selon vos préférences, faites votre sélection entre le béton ciré, l’imitation bois, l’apparence métal ou pierre naturelle.

Pour les revêtements des murs, optez pour la faïence. En choisissant une teinte multicolore, vous optimiserez l’espace dans votre salle de bains. Pour les revêtements du sol, préférez le grès. Celui-ci est réputé pour sa grande résistance. De plus, il est facile à entretenir.

La pierre naturelle est une alternative au carrelage en céramique. Elle est aussi adaptée aux petits espaces. Un modèle en ardoise ou en marbre est un excellent choix pour une ambiance moderne. Le carrelage de ciment est également en vogue. Il est prisé pour son effet chic. Toutefois, ce type de revêtement est un peu plus onéreux.

La forme et la taille

Le type de matériau n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix de carrelage pour petite salle de bains. La forme est aussi un critère important. Pour jouer la perception sur les murs de votre sanitaire, optez pour des carreaux carrés ou rectangles. Ces formes géométriques donneront l’impression d’avoir un grand espace.

Pour la taille, préférez les grands carreaux. Ce n’est pas parce que votre salle de bains est petite que votre choix va s’orienter vers les petits carrelages. Au contraire, les grands carreaux sont des déco trompe-l’œil idéals pour les petites salles de bains.

Le coloris et la finition

Pour le coloris, bannissez les tons sombres de votre liste. Préférez plutôt un carrelage de couleur neutre ou claire pour votre petite salle de bains. Vous pouvez aussi opter pour des teintes uniformes ou des rendus multicolores. Pour les joints, veillez à ce que leur couleur soit semblable à celle du carrelage pour qu’ils soient plus discrets.

La finition du carrelage est également un détail important. Pour une meilleure luminosité, choisissez des carreaux brillants. Ces derniers donnera à la fois de l’éclat et de la perception dans votre salle de bains.

Lavabo céramique, vasque en pierre, en marbre ou en résine : choisissez le modèle idéal
Comment nettoyer et entretenir les joints de sa salle de bains ?