Les méthodes et les appareils de détection de fuite d’eau

détection de fuite d'eau

Le circuit de canalisation d’eau est soumis en permanence à des conditions d’humidité et de pression importantes. Au fil du temps, il est normal que la tuyauterie et les différents conduits d’une maison finissent par s’user. C’est alors que des fuites d’eau commencent à apparaître. Avant d’entamer des réparations, vous devez vous assurer qu’il y a bien une fuite quelque part. Actuellement, il existe plusieurs méthodes qui permettent de faire une recherche de fuite d’eau dans votre maison. Des appareils spécialement conçus à cet effet sont même disponibles sur le marché.

Surveiller sa consommation d’eau

Avant de procéder à la recherche de fuite, vous devez être sûr qu’elle existe bel et bien.

Lorsqu’une fuite d’eau se produit dans votre maison, elle n’est pas forcément apparente. En effet, les tuyaux qui acheminent l’eau sont très nombreux, et il est presque impossible de déterminer lequel d’entre eux fuit. Si la fuite est assez importante, vous ne devriez avoir aucun mal à la localiser. Elle est généralement entourée d’une zone humide très apparente. De plus, le débit et la pression d’eau issus d’un tuyau qui fuit sont considérablement affaiblis. Par contre, lorsque la fuite est très légère, elle est presque imperceptible, mais peut tout de même faire beaucoup de dégâts si vous ne réparez pas au plus vite. 

Le meilleur moyen de s’assurer que vos conduits d’eau ne présentent pas de fuite, c’est de surveiller continuellement votre consommation. Une fuite, même très légère, aura un impact considérable sur votre facture, et vous devrez tout de suite faire vérifier vos conduits si vous constatez une augmentation anormale de votre consommation.

Si vous pensez être victime de ce genre de désagrément et que vous souhaitez régler vos problèmes de  fuite d’eau à Paris, vous pouvez voir sur www.fuiterecherche-paris.com.

Comment localiser une fuite ?

Lorsque vous êtes persuadé qu’il y a bien une fuite d’eau quelque part dans votre maison, vous devez la localiser au plus vite.

Le principal souci avec une fuite, c’est qu’elle peut se trouver n’importe où. Néanmoins, il existe des endroits précis  sur lesquels elles apparaissent très fréquemment. Les robinets sont par exemple les premiers éléments à vérifier si vous soupçonnez une fuite d’eau. En général,  ce sont leurs embouts et leurs jonctions qui lâchent. La fuite au niveau du réservoir des toilettes est également très fréquente. Si vous entendez un sifflement lorsque vous ouvrez le réservoir, c’est que le problème vient effectivement de là. Le chauffe-eau est également une piste à explorer. Comme  il est relié au reste des conduits de canalisation, une fuite à cet endroit ne serait pas inattendue.  Enfin, pensez à vérifier tous les tuyaux qui sont à portée de vue.  Si vous avez le plan de canalisation à votre disposition, essayez de repérer les zones humides qui se sont formées sur le chemin des conduits.

Si malgré tous ces efforts, vous n’arrivez pas à localiser la fuite, vous pouvez faire appel à un plombier ou bien acheter un appareil de détection de fuite d’eau.

Recourir à des appareils de détection de fuite

Le testeur d’humidité (ou humidimètre) est un outil qui permet de localiser précisément une fuite d’eau. Vous pouvez vous en procurer un dans une boutique de bricolage ou un magasin de rénovation. Toutefois, cet appareil est assez difficile à utiliser. Si vous ne le maîtriser pas parfaitement, vous pourriez passer à côté d’une fuite importante.

Les appareils de mise en écoute des tuyaux sont également très efficaces lors d’une recherche de fuites car ils se basent sur l’électro-acoustique. Avec cet outil, même les fuites qui sont invisibles à l’œil nu peuvent être retracées.

La caméra est un gadget qui peut également  servir pour détecter une fuite d’eau. Dans le domaine de la plomberie, les professionnels peuvent avoir recours à une caméra vidéo ou une caméra thermique. Dans l’un ou l’autre des cas, les fuites sont rapidement localisées, et il est même possible de détecter les zones sur lesquelles elles pourraient apparaître.

 

 

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille sur la peau ?
Rénovation personnalisée d’appartement à Paris