Lavabo céramique, vasque en pierre, en marbre ou en résine : choisissez le modèle idéal

L’aménagement d’un espace dans la salle de bain est un vaste programme qu’il faut absolument réussir si l’on veut profiter d’un bel espace pratique et fonctionnel. Pour y voir plus clair, commencez par établir un plan d’ensemble, dimensionner le lavabo, choisir les matériaux et les meubles de l’aménagement salle de bain.

Faire son choix parmi les matériaux de lavabo

Pour concevoir l’aménagement d’une  salle de bain, plusieurs éléments entrent en compte. Choisir le matériau de sa vasque ou de son lavabo est essentiel car cet élément central d’une pièce d’eau doit être à la fois esthétique, résistant et facile d’entretien. Que vous optiez pour un lavabo ou plutôt une vasque, le choix des matériaux est identique car les deux sont disponibles dans les qualités suivantes, la résine, la céramique, le verre, la pierre ou l’inox. Céramique, résine et verre et inox sont des matériaux faciles à entretenir sauf la pierre qui est plus délicate. Aujourd’hui, la vasque de salle de bain est une installation tendance qui se décline dans de nombreuses formes et couleurs et des matériaux contemporains comme le marbre, le granit, la pierre…

Opter pour une salle de bain facile à entretenir

Les matériaux de la salle de bain sont un facteur déterminant pour ce qui est de l’entretien. Il est essentiel de bien choisir le matériau de sa vasque ou de son lavabo si l’on veut que le nettoyage soit simple et rapide. La céramique est très prisée car c’est une matière naturelle, résistante au calcaire, aux rayures, qui ne s’abîme et qui ne perd pas son éclat. Il est possible d’opter pour un double lavabo ou une double vasque si l’espace disponible est suffisamment grand. Un grand lavabo est une solution fonctionnelle et pratique. Il est important de prévoir un plan de toilette assez grand pour poser les produits de beauté du quotidien ou des éléments de décoration.

Adapter les meubles de salle de bain à l’espace disponible

L’aménagement d’une belle salle de bain bien agencée et agréable à utiliser est important car c’est dans cet espace que l’on commence sa journée et qu’on la termine. Choisir le matériau de sa vasque ou de son lavabo  permet de profiter d’une installation adaptée à ses besoins. Pas forcément besoin de dépenser une fortune pour aménager ou relooker une salle de bain, il faut juste bien étudier la configuration des lieux, opter pour les bons meubles et espaces de rangement.

Comment nettoyer et entretenir les joints de sa salle de bains ?
Comment poser un receveur de douche ?