Côté travaux : comment intégrer la salle de bains à la chambre

Une salle de bain intégrée dans une chambre est actuellement de plus en plus appréciée. La raison est simple, la salle d’eau est à la fois pratique et valorisante. Quelles autres utilités sont à prendre en compte ? quel modèle de salle de bain choisir et comment faciliter sa pose ?

Les avantages d’une salle de bain attenante à votre chambre

C’est sans doute l’univers de l’hôtellerie qui a incité les designer à intégrer une salle de bain dans une chambre. Cette idée ne déplaît pas pour autant les propriétaires de maison, le style est adopté un peu partout, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Une salle d’eau privative est un luxe pour ceux qui ont la flemme de se déplacer à l’autre bout de la maison pour se laver ou se détendre. Vous pouvez vous prélasser dans votre baignoire ou vous détendre sous l’eau chaude de votre douche tout en appréciant de la bonne musique qui émane de votre chambre. Les couples peuvent discuter en toute discrétion la nuit, l’un étant allongé sur le lit tandis que l’autre se détend dans la salle de bain. Un tel style d’aménagement intérieur ajoute également une certaine valeur à votre habitation.

Bien choisir son type de salle de bain

Vous avez le choix entre une salle de bain ouverte et semi-ouverte. Le style  » ouvert  » vous donne l’impression de profiter d’une certaine sensation de volume et d’espace dans votre chambre. L’ensemble  » douche et pièce à vivre  » est plus spacieux. Il est important de miser sur la décoration de la pièce si vous souhaitez que votre chambre et la salle d’eau puisse s’adapter l’une à l’autre. La vision ne doit pas gêner les yeux, la pièce doit inspirer l’apaisement dans son ensemble. La salle de bain semi-ouverte est tout aussi avantageuse. Vous pouvez par exemple disposer d’une pièce en L sur le coin de la chambre. Il est également possible d’installer une cloison ou un paravent en guise de séparation.

L’installation de votre nouvelle salle de bain

Installer une salle de bain dans votre chambre est un travail délicat. Vous allez devoir faire quelques démolitions s’il s’agit d’une rénovation. L’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier sait exactement où et comment installer la salle d’eau dans votre chambre. Il vous aidera à choisir les matériaux. Il se chargera également de l’installation ou de la modification des conduits d’eau. Un professionnel mettra un point d’honneur sur le style de votre nouvel aménagement.

Lavabo céramique, vasque en pierre, en marbre ou en résine : choisissez le modèle idéal
Comment nettoyer et entretenir les joints de sa salle de bains ?