Comment poser un receveur de douche ?

Afin de composer l’espace de douche adaptée à vos besoins, il est indispensable d’attaquer en premier lieu l’installation d’un receveur. Bien sûr, il s’agit d’une tâche qui n’est pas si compliquée, toutefois, elle requiert un peu plus d’attention afin d’assurer une étanchéité optimale. Découvrez, dans cet article, 3 étapes essentielles pour la pose de ce receveur de douche.

 Préparation du support

Afin de mieux poser un receveur de douche, sachez que la première étape demande un petit travail. Il s’agit de la préparation de la surface d’accueil sur laquelle on va poser le receveur. Mais rien n’est difficile si vous disposez exactement des outils nécessaires pour l’effectuer. Pour faire donc le premier pas, il est important de commencer par réunir les outils suivants : un crayon, un mètre, un niveau, un pistolet à silicone, de l’alcool à brûler, un marteau, une perceuse-visseuse, une truelle, une bonde siphoïde, des tubes, des tuyaux, du mastic d’étanchéité, du ciment, du ciment colle, du plâtre et un receveur de douche.
Posez d’abord le receveur de douche dans son emplacement envisagé dont généralement contre un angle des murs. Tracer les bordures à l’aide du crayon, et une marque circulaire pour la position de la bonde. Une fois les positions marquées, retirez-le et montrez le tuyau d’évacuation et le siphon de la bonde avec le joint d’étanchéité.

Pose du receveur de douche

Vous devez d’abord attendre à peine une heure pour le séchage des raccords des éléments d’évacuation, avant de vérifier l’étanchéité de l’installation et de voir s’il n’y a pas fuite d’eau. Une fois que tout cela soit parfaitement réglé, vous pouvez définitivement fixer tout l’élément au sol. Ensuite, vous pouvez poser le receveur de douche selon la position déjà prévue tout à l’heure en y fixant la bonde avec un joint d’étanchéité. Cela maintenant fait, vissez le tout et posez du mastic d’étanchéité sur tous les contours du receveur en contact du mur ainsi que du sol.

Finition et aménagement

Votre receveur de douche est actuellement opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à choisir et mettre la robinetterie qui vous convient avant de l’utiliser, et ajouter quelques éléments de déco pour rendre votre douche plus séduisante. Alors, vous voyez, à partir de ces démarches, que poser un receveur de douche n’est pas si compliqué. La réalisation dure environ 6 heures et peut être effectuée par une seule personne ? Un avantage qui pourra réduire votre dépense.

Lavabo céramique, vasque en pierre, en marbre ou en résine : choisissez le modèle idéal
Comment nettoyer et entretenir les joints de sa salle de bains ?