Comment nettoyer et entretenir les joints de sa salle de bains ?

La salle de bain peut être considérée comme étant une incontournable dans une maison. Et en raison de son utilisation fréquente au quotidien, elle est souvent humide. Seulement, cette humidité ne laisse pas indemne les matériaux de constructions utilisés ; qui sont habituellement des carreaux. Ces derniers s’altèrent progressivement dans le temps ; et faute d’entretien, il arrive que les joints se couvrent d’une matière noirâtre, se détériorent et finissent même par faire tomber le carrelage. Mais on peut éviter ce scénario en procédant à un nettoyage régulier de ses joints de carreaux et en les entretenant comme il faut. Comment ?

Utiliser des produits spécifiques ou de l’eau de javel

Les carreaux sont conçus différemment et exigent, à cet effet, un traitement particulier.  Ainsi, si possibilité il y a, il est préférable d’investir dans des produits spécifiques relatifs au nettoyage et entretien des joints de carrelage. Non seulement, le nettoyage des joints est rapide, vu que le produit agit rapidement sur les moisissures ; mais les matériaux reçoivent également un entretien convenable, leur redonnant un meilleur éclat. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser de l’eau de javel. Il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude et de mouiller tous les joints avec. Un temps de pause d’une trentaine de minute est requise avant de les brosser doucement et de les rincer.

Opter pour un vinaigre blanc

Avec sa caractéristique acidulée, le vinaigre blanc est aussi parfait pour effectuer un entretien des joints de carrelage. Comment faire ? Il faut mixer le vinaigre avec un peu de liquide vaisselle. Par la suite, on doit mouiller les joints avec le mélange et les frotter avec une brosse à dent ou une éponge abrasive. Quand les tâches finissent par être enlevées, un temps de pause d’une quinzaine de minute doit s’en suivre. Et bien sûr, il est important de rincer tout le carrelage à la fin pour dégager toutes les saletés.

Pour un bon entretien des joints de carrelage

Mis à part le nettoyage, il faut également un bon entretien des joints de carrelage ; si on veut que les matériaux gardent leur meilleur état. Pour ce faire, on doit ouvrir de temps en temps l’accès ou les baies vitrées de la salle de bain, afin de permettre aux rayons de soleil d’y accéder. Cela accentue aussi l’aération dans la salle, ce qui est excellente face à l’humidité fréquente. Aussi, le nettoyage des joints doivent se faire régulièrement et le plus souvent possible pour éviter les fortes dégradations.

Lavabo céramique, vasque en pierre, en marbre ou en résine : choisissez le modèle idéal
Comment poser un receveur de douche ?