Ce qu’il faut savoir sur le linge de bain

Linge de bain

Focus sur ce qu’il convient de savoir à propos du linge de bain. Critères de choix en fonction des paramètres détaillés ci-dessous.

Bien connaître la matière du linge de bain

Parmi les nombreuses matières existantes sur le marché du linge de bain, certaines en particulier donneront meilleure satisfaction. Voici un panel représentatif des différentes matières pouvant être choisies pour le linge de bain en connaissance de cause :

  • La microfibre présentera un bel équilibre à la fois en termes de confort, douceur et absorption qui permettront d’allier notablement un versant pratique et un côté soyeux. 
  • Le lin, pour sa part, offrira une assurance santé indéniable pour la peau en permettant de l’adoucir tout en la rendant plus tonique. 
  • Le nid d’abeilles, quant à lui, proposera une alternative reconnue concernant sa vertu absorbante, capable de bien sécher la peau tout en permettant un rangement optimal.
  • Le bambou ou le coton assureront pour leur utilisation une double vertu : absorbante et douce.

Choisir la taille du linge en fonction de l’usage requis

Concernant la taille du linge de bain proposé sur le marché, il conviendra d’avoir à sa connaissance les différentes grandeurs existantes pour les serviettes de bain et les peignoirs. Le gant de toilette, pour sa part, étant de taille universelle.

  • La serviette de bain se décline en deux tailles principales, grande et petite, avec le drap de douche comme intermédiaire : ce dernier mesure précisément 70 centimètres sur 40. Il offre un bon compromis en termes de taille pour un usage standard. Sinon, selon les moments ou le choix de l’utilisateur, la petite serviette de bain classique mesure 50cm sur 100 et la grande, 100cm sur 150.
  • Le peignoir quant à lui qui propose un enveloppement quasi complet du corps avec sa taille standard de 100 cm sur 140. Ce vêtement de sortie de bain se décline notamment en deux tailles permettant un usage adapté à chaque situation choisie. Le plus court qui est également plus léger assure à l’usager aussi une meilleure amplitude de mouvements. Le peignoir plus long permet de son côté de sécher plus rapidement par sa texture plus absorbante et plus épaisse.
  • Le gant de toilette, enfin, de taille universelle est adapté à tout type de mains : mesurant 15cm sur 21, il offre un usage aisé et ergonomique.

Être attentif au grammage, aux fibres et aux finitions du tissu

Le grammage d’un tissu désigne en réalité sa qualité : cela correspond au nombre de grammes de fibres au mètre carré pour un peignoir, une serviette standard ou de luxe. Plus leur texture en termes de grammage sera importante, plus leur qualité en sera ressentie, notamment au niveau du caractère absorbant et de leur aspect soyeux.

  • Les peignoirs sont les linges de bain les moins « concentrés » en termes de grammage afin d’éviter de porter un poids trop élevé en sotie de bain : leur grammage oscille généralement entre 300 et 500 grammes par mètre carré (g/m²).
  • Les serviettes de bain standards, elles, détiennent un grammage compris entre 420g/m² et 600g/m².
  • Les serviettes de luxe, quant à elles, sont constituées d’un grammage exceptionnel pouvant atteindre 700g/m².

De plus, il convient d’être attentif également aux fibres de votre tissu de bain : selon l’étirage de votre tissu, le linge de bain peut être plus ou moins absorbant comme le velours. À privilégier donc le bambou ou le coton égyptien de préférence qui seront plus absorbants et plus résistants.

Enfin, les finitions sont toutes aussi importantes puisqu’elles sont l’élément terminal de la confection du tissu. Depuis quelques années déjà, elles ont pris un agrément supplémentaire en devenant également un élément de confort et d’esthétique. C’est pourquoi on peut retrouver sur certains tissus de bain des bandes de liteaux (jacquard) sur les bords des serviettes par exemple ou des cols ouvragés sur les peignoirs.

Quel grammage choisir pour son peignoir ?
Textiles d’essuyage pour salles de bains : contacter une entreprise spécialisée